Anne-Sophie Kersaho

Formatrice de formateurs de Français Langue Étrangère

Formatrice FLE

Conceptrice de formations FLE

Votre interlocutrice

Formatrice depuis 2016, je suis partie à la découverte du monde et des gens pour mieux connaître leur vie, leur fonctionnement, mais aussi le mien.

Depuis toujours, l’être humain me fascine, et c’est vers le domaine du journalisme, puis de l’enseignement, que je me suis dirigée pour étancher ma soif de connaissances.

J’ai à cœur aujourd’hui de vous créer des formations où l’échange, l’humain et la créativité sont le cœur des programmes que je vous propose.

Naissance du concept

Enseigner, former, accompagner…. 

C’est depuis l’enfance que j’observe et passe en revue le globe terrestre en me demandant qui sont les personnes vivant à l’autre bout du monde. 

Alors, je lis, j’observe les adultes, j’essaie de comprendre le monde pour satisfaire ma curiosité

Et je sais déjà qu’un jour, je voudrais parler, dire la vérité, dire ce qui se passe ailleurs. 

 Les mêmes schémas se répètent : peu de communication, des difficultés à exprimer ses idées, à prendre confiance à l’oral. 

Changer le monde en apprenant, changer le monde en communiquant.

Alors, à ma vingtaine, je me lance. Licence en communication, journalisme, chroniques à la radio locale, … Rien ne me convient jusqu’à ce que je découvre, en Lituanie, le Français Langue Étrangère et l’enseignement.  Un domaine qui sculpte ma perspective et qui m’offre une compréhension riche et nuancée des différentes facettes de la vie.

C’est mon point de départ. 

Je me forme au DAEFLE, je travaille à mon compte, à l’université de Vilnius et à l’Institut Français. Puis, j’arrive à Paris où j’intègre une école spécialisée dans l’enseignement du français à un public asiatique. 

 Les mêmes schémas se répètent : peu de communication, des difficultés à exprimer ses idées, à prendre confiance à l’oral.

“On nous apprend à travailler, pas à réfléchir Madame”, voici ce que me dit un étudiant coréen.

 

Le FLE n’est alors plus  l’unique outil que je veux utiliser pour faire parler les gens. 

Cette prise de conscience se transforme en engagement envers l’autonomisation de l’apprenant, le développement de la pensée critique et une communication plus juste.

Le FLE et tous les apprenants que j’y aurai rencontrés m’ont  pourtant formé à beaucoup de ce que je sais aujourd’hui. Ingénieurs ou universitaires, voyageurs ou personnes n’ayant jamais été scolarisées, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un large panel de profils qui ont tous apporté un plus à ma façon d’enseigner.

Les langues différentes, les profils diversifiés, créer la cohésion et la confiance en classe, accepter que nous n’ayons pas les mêmes filtres et ni les mêmes bases culturelles et éducatives …. 

Je passe alors le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes pour continuer ma mission et accompagner les formateurs dans un enseignement plus dynamique, cohésif et ouvert à l’échange.

Former pour demain est né.

Avec une philosophie éducative centrée sur l’acceptation des diversités, sur la reconnaissance de chaque individu et de son propre filtre de compréhension. 

C’est cette vision inclusive et cette passion pour l’éducation transformative qui me guident aujourd’hui.

C’est tout cela que j’ai découvert et que je souhaite transmettre aujourd’hui.

Changer le monde en apprenant
Changer le monde en communiquant

Former

POUR DEMAIN